Levage

La sécurité est d’une importance capitale dans le domaine du levage, c’est pourquoi il doit être toujours réalisé avec les outils adaptés.

Palonniers

Les palonniers se placent entre le crochet du système de levage et la charge à lever. Ils sont utilisés pour la manutention de charges longues, encombrantes, flexibles, très lourdes.

En fonction des différentes charges à manutentionner, les palonniers peuvent être : monopoutre (une seule poutre), modulable (par ajout d’entretoises), en cadre (en forme de carré ou de rectangle ), ou en H (une poutre principale surmontée de plusieurs traverses).
L’accrochage supérieur est généralement réalisé par anneau ou élingue, avec des points inférieurs fixes ou réglables.

Les palonniers de levage s’utilisent dans de nombreux secteurs d’activité : Portuaire, Métallurgie, BTP, Plasturgie, Energie, Industrie…

Logo TEC Levage

Spreaders fixes

Une élingue attachée aux quatre coins supérieurs d’un conteneur induit des charges de compression dans le toit du conteneur, notamment dans le sens de la longueur.
Les conteneurs ne sont pas conçus pour supporter cette charge, ce qui peut entraîner la rupture instantanée du conteneur.

 

Lorsque vous utilisez un spreader, la charge de compression n’est plus supportée par le toit du conteneur, mais directement par le spreader, conçu pour cette charge.
Le conteneur est maintenant soulevé verticalement, ce qui est la seule configuration autorisée par la norme internationale (ISO 1496).
L’utilisation d’un spreader semi-automatique a également plusieurs autres avantages, tels une manutention plus rapide des conteneurs et un nombre d’opérateurs réduit.

Nacelles

Les nacelles sont utilisées pour transporter le personnel ou pour leur permettre d’effectuer les opérations d’arrimage et de maintenance.